Bienvenue !!!

Ce blog a été pensé comme un espace de partage entre les différents collaborateurs du projet PIRVE concernant l'étude de la périurbanisation en Languedoc-Roussillon. Dans cette perspective, vous pourrez m'envoyer vos textes afin qu'ils soient publiés sur le blog ou tout simplement laisser des commentaires,

Cassandre DEWINTRE.

Diaporama

Le projet en quelques mots...

Il est question d'analyser les représentations de la durabilité et des conditions d’une émergence de sa prise en compte dans l’espace périurbain en contexte de vulnérabilité et de précarité.
Les terrains d'étude sélectionnés par l'équipe de recherche se situent dans les départements du Gard et de l’Hérault et sont les communes de St Georges d’Orques, Grabels, Juvignac, Caveirac,Clarensac, Sauve, Saint Hippolyte.

Power Point "Les formes urbaines en périurbain: l’exemple de Clarensac et Caveirac"

https://docs.google.com/present/edit?id=0Aa-eZDPb7bICZGR4N203a3pfMjl3OHYycThmcA&hl=en

Power Point "ETUDE DES COMMUNES PÉRIURBAINES DE LA RÉGION LANGUEDOC-ROUSSILLON "

https://docs.google.com/present/edit?id=0Aa-eZDPb7bICZGR4N203a3pfNzRnazI0NzNkdA&hl=en

Power Point "Premiers résultats d’enquête par questionnaire en Languedoc-Roussillon"

https://docs.google.com/present/edit?id=0Aa-eZDPb7bICZGR4N203a3pfMzhmNnFmZDVmag&hl=en

Colloque PIRVE


- Le 11 et 12 mars s'est tenu le séminaire PIRVE Programme Ville et environnement à Lyon auquel ont assisté Catherine Bernie-Boissard, Dominique Chevalier ainsi que Pascale Bezard. Au cours de ce séminaire national de suivi PIRVE, notre projet a été présenté à l’atelier « Espaces urbains, périurbains et extra-urbains ». Catherine Bernie-Boissard a résumé les points importants soulevés par les débats/discussions de ce séminaire que vous pourrez retrouver ci-dessous:

Les points positifs soulignés:

- L’intérêt d’appréhender le périurbain, dans la mesure où il existe peu de travaux de recherche sur le sujet. L’approche de territoires différenciés. L’inscription dans le cadre des transformations du rapport salarial (précarité en LR).
- L’interrogation sur la capacité des acteurs à s’adapter à l’enjeu de durabilité.
- L’effort d’intercognitivité (partage de savoirs entre chercheurs et acteurs, ici collectivités territoriales) et la mise en évidence du rôle d’interface d’acteurs-chercheurs (ex CAUE). La pluridisciplinarité de l’équipe.

Les limites:

- La recherche de nouvelles pratiques devrait faire apparaître les temporalités de développement des lotissements. Est-ce que ces temporalités renvoient à des catégories de populations différentes ?

Les questions:

- La catégorie « retraités » de l’enquête interroge. Peut-on analyser son hétérogénéité ?
- Cadrage nécessaire de la notion de développement durable. Est-ce que le DD construit de nouveaux contextes ?
- Quelle est la capacité du périurbain à s’adapter au DD ? Comment évolue-t-il sous la pression des acteurs ?
- Existe-t-il une controverse périurbain/durabilité ?
- S’agit-il d’un périurbain choisi ou contraint ?
- Peut-on identifier des populations – et des territoires – fragilisés ?
- Existe-t-il des populations à risque fragilisées par les coûts d’accès à l’énergie par exemple?
- Que peut-on dire du développement de l’économie résidentielle ?

Les propositions:

- Mettre en œuvre des entretiens qualitatifs, auprès des habitants, dans des lotissements différenciés du point de vue de leur construction.
- Le travail « manque de globalité ». Il faudrait travailler sur les processus d’ancrage : étudier par exemple les itinéraires au moment de la décohabitation.
- Est-ce que les études nationales selon lesquelles une majorité des ménages reste dans la même commune sont confirmées ? Est-ce que cela produit de la proximité ?
- Mettre en relation stratégies des ménages et politiques publiques des collectivités (logement social).
- L’aspect économique de l’étude est à conforter.

Les atouts de la recherche :

- Intercognitivité.
- Rôle médiateur des acteurs/chercheurs.
- Les séminaires chercheurs/acteurs des collectivités territoriales sont des lieux de réflexion dégagés des enjeux institutionnels et de pouvoir.
-Lieux de diagnostic partagé dans le cadre d’un projet exploratoire.

Les collaborateurs du projet

- Catherine BERNIE-BOISSARD: Responsable de l'étude "Développement Durable et espace-temps des pratiques dans le périurbain en Languedoc-Roussillon". Maître de conférences en sciences économiques, HDR Aménagement, Université de Nîmes,Laboratoire ART-Dév, CNRS/Université de Montpellier 3.
- Pascale PARAT-BEZARD: Socio-économiste au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard et chargée de cours au Centre Universitaire Vauban à Nîmes.
- Myriam BOUHADDANE: Paysagiste-urbaniste au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard.
- Dominique CHEVALIER: Maître de conférences en géographie,Université de Lyon, Lyon 1, IUFM, LISST‐Cieu Toulouse (UMR 5193).
- Eric AUZIOL: Maître de conférences "Sciences de la communication Arts et médiations culturelles et Sciences de l'éducation ", Laboratoire Praxiling, UMR 5267 CNRS et Université Montpellier 3, Université de Nîmes.
- Cassandre DEWINTRE: Allocataire-monitrice MENRT, Laboratoire ART-Dév,CNRS/Université de Montpellier 3.
- Claire MAGAUD: Doctorante, Laboratoire ART-Dév,CNRS/Université de Montpellier 3.
- Karim KADIR: Doctorant, Laboratoire ART-Dév,CNRS/Université de Montpellier 3.
- Objectif du projet: Analyser les représentations de la durabilité et des conditions d’une émergence de sa prise en compte dans l’espace périurbain en contexte de vulnérabilité et de précarité.
- Terrains d’analyse: Départements du Gard et de l’Hérault avec les communes de St Georges d’Orques, Grabels, Juvignac, Caveirac,Clarensac, Sauve, Saint Hippolyte.